Sélectionner une page

Traitements & expertises

01.

Médecine du sport

Cette spécialité impose la connaissance du geste sportif (quel que soit le sport pratiqué), les contraintes spécifiques de l’activité sportive (intensité, durée, fréquence), l’analyse des caractéristiques physiques (posture, musculature, laxité, raideur…) et psychiques (motivation, moral, objectif) de l’athlète.

Cette analyse permettra d’intégrer au mieux le patient dans le protocole de soins (période d’arrêt, planification de la reprise sportive et des charges d’entraînement…).

02.

Ostéopathie, médecine manuelle

Complément indispensable de la Médecine du Sport mais aussi de très nombreux traitements de pathologies de l’appareil locomoteur, le principe d’action repose sur la libération des amplitudes articulaires.

Cette libération (par manipulation) doit être indolore ou peu sensible afin de permettre le relâchement post-manipulation.

L’expérience du Docteur Chaumet-Lagrange lui a souvent montré que seul le médecin est habilité à faire un diagnostic et il est fréquent qu’il prescrive des examens complémentaires avant la réalisation de séances d’ostéopathie afin de s’assurer du diagnostic et de l’absence de contre-indication aux manipulations (recherche de fractures, tassements, maladies rhumatismales, tumeurs…).

03.

Ondes de Choc Focales

Ce sont des ondes acoustiques de hautes énergies qui convergent vers une zone précise.

La réaction tissulaire engendrée entraine une libération de molécule anti- inflammatoire et accélère la cicatrisation du tissu lésé (muscle, tendon, ligament, cartilage, os, ménisque) par néogènèse cellulaire et multiplication du réseau capillaire.

Elles sont beaucoup plus précises et efficaces que les ondes de choc radiales qui consistent en un ébranlement de la surface cutanée avec dispersion rapide de l’énergie (traitement douloureux) et de ce fait présentent beaucoup moins d’effets secondaires. Seuls les tissus lésés sont sensibles et l’amélioration apparaît la plupart du temps dès la fin de la première séance. Il faut compter, en moyenne, 3 à 8 séances réparties en 2 à 5 semaines pour traiter 90% des pathologies usuelles : tendinopathie, aponévrosite plantaire, périostite, trigger point, fracture de fatigue, arthrose, méniscopathie…

04.

Musculation par Cristal Fit

Les champs électromagnétiques pulsés entraînent une contraction intense et en profondeur du muscle traité.
Le médecin sélectionne en fonction de vos capacités physiques, de l’objectif recherché différents programmes et niveaux d’intensité.
Le traitement peut s’adresser aussi bien à de jeunes sportifs qui désirent optimiser leurs performances, renforcer certains groupes musculaires qu’à une personne âgée qui désire maintenir ou augmenter son capital musculaire.

Initialement mise au point pour des objectifs esthétiques ( remonter les fessiers, raffermir ses abdominaux etc…), cette technique peut donner d’excellents résultats en situation péri-chirurgicale par exemple dans le cas d’une pose de prothèse de genou que ce soit avant l’intervention pour conserver le niveau musculaire ou après pour accélérer la récupération musculaire.

Les effets peuvent se faire sentir dès la 4eme séance. On conseille en général un minimum de 8 séances sur un même groupe musculaire. Votre médecin définit avec vous le nombre total de séances et le protocole le plus adapté.

05.

Mésothérapie

Le principe d’action repose sur l’injection dans le Mésoderme de principe actif (anti-inflammatoire, anesthésiant…).

La diffusion des molécules sur le site atteint permettra une diminution de l’inflammation, de la douleur et favorisera la cicatrisation en stimulant la vascularisation.

Les indications sont sensiblement les mêmes que celles des ondes de choc et la mésothérapie peut être utilisée en cas de contre-indication ou d’échec de celles-ci.

06.

Certificats médicaux

De non-contre-indication à la une pratique sportive : en loisir ou en compétition, l’activité sportive est bien souvent bénéfique pour la santé mais peut aussi présenter certains risques selon les antécédents du patient mais aussi selon le sport pratiqué.

En cas de nécessité, un électrocardiogramme pourra être réalisé. Pour les enfants, le docteur Chaumet-Lagrange préconise une visite annuelle (tous les trois ans selon le législateur) afin de s’assurer de l’absence de pathologie de croissance (scoliose, ostéochondrite…), de surentraînement (absence de menstruation, retard de croissance…), d’hyper sollicitation (lyse isthmique des gymnastes, instabilité d’épaule des nageurs …etc).